Apprendre le coucher à son chien peut nous mettre en difficulté. Pas quand on a les bonnes méthodes et les bons conseils
Comme tu as pu le lire juste au-dessus, pour cette méthode je vais utiliser des friandises* pour lui apprendre le coucher.
Si tu as un chien gourmand, cette méthode est pour toi. je vais commencer par avoir une friandise dans la main et je vais descendre celle-ci, paume vers le sol et attendre que mon chien se couche.
Dit comme ça, cela peut te paraitre bizarre. Je ne vais pas juste attendre qu’il se couche mais laisser à mon chien le temps de réfléchir et se poser la question “Qu’est-ce qu’il attend de moi?”
Il va donc être acteur de son éducation.
Même si mon chien peut à ce moment-là gratter ma main, mordiller, aboyer...je ne vais RIEN dire, surtout pas l’ordre ”coucher” puisqu’il ne le connait pas encore.
Dès qu’il va se coucher je ne vais pas récompenser maintenant avec la friandise, je vais vouloir pour valider le coucher pouvoir retirer ma main sans qu’il ne bouge. A ce moment-là je pourrai récompenser avec la friandise.
Je vais recommencer l’exercice plusieurs fois. Avec ces répétitions, l’exercice va devenir plus facile pour mon chien donc plus rapide.
Quand cette étape sera acquise pour mon chien, je vais reprendre cette étape jusqu’à la phase où mon chien se couche. Là, je vais pourvoir inclure l’ordre “coucher”. Je vais également répéter cet exercice plusieurs fois pour qu’il soit bien assimilé.
Cet exercice peut ensuite se faire en ajoutant encore une autre phase. Dès que mon chien sera couché, je vais vouloir me relever sans qu’il ne se relève. Si cela arrive alors je vais juste une dire un “non” et lui redemander de se coucher.
Comments